Commentaire d'un texte de Bergson
sur l'art et la philosophie

 

 

" La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est-ce que l'artiste? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. Mais ce sera aussi un philosophe, avec cette différence que la philosophie s'adresse moins aux objets extérieurs qu'à la vie intérieure de l'âme."

Bergson, le Rire

 

La connaissance esthétique serait, selon Bergson, " une certaine manière virginale de voir, de sentir, de penser ". Parce qu'elle est désintéressée, elle nous découvrirait la réalité telle qu'elle est, en écartant le rideau des préoccupations et des conventions qui d'ordinaire nous la masquent. Elle serait en somme une des formes et peut-être la plus caractéristique de cette appréhension directe du réel que la philosophie bergsonienne a désigné par le mot intuition. Intuition dont font aussi preuve les philosophes, qui permet de leur révéler les êtres en eux-mêmes, c'est-à-dire leur âme, par opposition à la connaissance intellectuelle qui ne saisit que les rapports.

Bergson, dans le texte qui nous est donné à étudier, semble justement vouloir mettre en valeur ce lien, mais aussi la différence fondamentale qui s'établissent entre la philosophie et l'art, en comparant ces deux notions, basant son raisonnement sur le point de vue de l'artiste sur ce qu'il appelle la réalité.

Ceci constitue une approche originale, certes, mais risquée; c'est pour cela que nous serons amenés à nous interroger sur les fondements des propos tenus, puis de mesurer l'intérêt philosophique que cette comparaison fait apparaître.

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Securised micro payment solution

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : chacun des codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !