Commentaire d'un extrait du Capital de Marx

sur le travail

 

«Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature. L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle de puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s'assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent. Nous ne nous arrêtons pas à cet état primordial du travail où il n'a pas encore dépouillé son mode purement instinctif. Notre point de départ, c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Ce n'est pas qu'il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa volonté.»

K. Marx, Capital, Livre I

Marx est connu pour sa critique des conditions de travail des ouvriers de son temps. Il l'est moins pour son analyse philosophique de l'acte même du travail. Et pourtant, c'était au nom de la haute idée qu'il se faisait, philosophiquement, de ce qu'est le travail par essence qu'il pouvait dénoncer rationnement la façon, misérable, dont les hommes étaient alors contraints de travailler.

Ainsi, dans un passage du premier Livre du Capital, Marx examine-t-il, selon ses propres termes, "le processus du travail utile en général, abstraction faite de tout cachet particulier que peut lui imprimer telle ou telle phase du progrès économique de la société". Autant dire qu'il se place alors à un point de vue général, strictement philosophique.

Nous nous proposons d'étudier ce passage et de remonter, ce faisant, à la source critique de la pensée économique et sociale de Marx. Nous pourrons de cette façon découvrir le ressort théorique de son engagement politique et apprécier ainsi à sa juste valeur le philosophe présent et agissant en celui qui s'est engagé intellectuellement au côté des travailleurs.

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !