Commentaire d'un extrait
du Traité théologico-politique de Spinoza
sur l'Etat et la liberté

 

" Ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué; au contraire c'est pour libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve, aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d'exister et d'agir. Non, je le répète, la fin de l'Etat n'est pas de faire passer les hommes de la condition d'êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d'automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s'acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu'eux-mêmes usent d'une Raison libre, pour qu'ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu'ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l'État est donc en réalité la liberté.  "

Spinoza, Traité théologico-politique, Ch. XX (GF p.329

 

Indications sur la notion abordée que vous trouverez en tête de l'étude proposée

Le passage étudié est extrait du chapitre XX du Traité théologico-politique (1670) - publié anonymement.

Cet ouvrage est explosif : Spinoza y expose une méthode critique pour étudier les textes sacrés et nie les miracles. Grâce à la protection de Jan de Witt, un homme politique hollandais, Spinoza est épargné, mais le Tractatus lui vaut bien des insultes (Cf. Libelle de 1672, où il est dit du Traité, "cet ouvrage fabriqué en enfer par un Juif renégat en collaboration avec le diable.").

Spinoza y traite de la liberté de penser et élabore, dans ce cadre conceptuel, une théorie du droit de l'Etat, dont le passage à étudier nous donne un aperçu substantiel bien que bref.Il est extrait d'un chapitre (XX), intitulé "Où l'on montre que dans l'État libre il est loisible à chacun de penser et de dire ce qu'il pense."

Dans le Traité théologico-politique, il s'agit pour Spinoza de prouver que la Bible, dont l'autorité est reconnue par toutes les Eglises, n'enseigne pas l'intolérance et que le respect de la parole de Dieu peut se concilier avec un régime de liberté d'opinion. C'est en ce sens une Politique tirée de l'Ecriture Sainte que veut écrire Spinoza. Ce que traduit le titre de l'ouvrage: "Traité Théologico-politique".

   

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : les codes d'accès qui vous seront fournis ne seront valables qu'une seule fois !