Sujet : L'originalité fait-elle la valeur d'une oeuvre d'art  ?

 

 

La question posée porte sur ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art et il s'agit de savoir si elle tire cette valeur de son originalité.
Une oeuvre d'art, qu'il s'agisse d'un tableau, d'une composition musicale, d'une oeuvre poétique, d'une sculpture, d'une construction d'une danse ou d'un film - pour s'en tenir à l'inventaire traditionnel des beaux-arts -  se singularise, parmi les produits de l'activité productrice de l'homme, par sa valeur singulière, distincte de celle d'un objet dont la fonction serait purement utilitaire.
On lui reconnaît une valeur qui se traduit  par un prix, souvent élevé, dont on pourrait penser qu'il tient à son unicité, en vertu de la loi du marché, régi par celle de l'offre et de la demande : il n' y a qu'un tableau de la Joconde peint pas Léonard de Vinci et d'innombrables acquéreurs potentiels de celui-ci, dont le prix est ainsi fonction des capacités de financement du plus offrant !
Or l'unicité de l'oeuvre d'art ne tient-elle pas à son originalité ? Entendons par-là le fait qu'elle soit hors du commun, à nulle autre identique. L'idée d'originalité renvoie à l'idée d'origine. Ainsi l'original se distingue de la « copie » en ce qu'il est premier chronologiquement. Or une oeuvre perd la valeur qu'on lui accordait  s'il s'avère qu'il ne s'agit que d'une copie, et au contraire acquiert une valeur qui ne lui était pas reconnue si l'on découvre qu'elle est bien un original. On comprend dès lors que l'on puisse penser qu'une oeuvre d'art, offerte à notre contemplation, tient sa valeur, entendue tant au sens de prix qu'au sens d'estime qu'on lui porte, de son originalité, entendue au sens d'unicité et de singularité.
Si l'on demande néanmoins si l'originalité fait la valeur d'une oeuvre d'art, c'est que l'imputation de la valeur de l'oeuvre d'art à son originalité ne va pas de soi! l'originalité est certes nécessaire pour faire la valeur d'une oeuvre d'art, mais est-elle pour autant suffisante ? Ce n'est pas en effet parce que toute oeuvre d'art est originale qu'il s'ensuit que tout produit original est une oeuvre d'art : les artistes avant-gardistes en ont fait la cruelle expérience de tout temps, en voyant leurs oeuvres, pourtant originales, tomber rapidement dans l'oubli.
La mise en question de la prétention que pourrait avoir l'originalité à servir de critère d'appréciation d'une oeuvre d'art devrait  permettre non seulement de mieux comprendre ce qui fait tant la nature que la fonction spécifiques  de l'oeuvre d'art, mais aussi de pouvoir  ainsi  en mieux estimer la valeur.

Pour accéder à une approche développée de ce sujet
vous devez saisir le code d'accès requis
(après l'avoir obtenu - en composant, par exemple, le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un le drapeau correspondant à votre pays)

et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure micro payment solution

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : chacun des codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !