COMMENTAIRE D'UN TEXTE DE NIETZSCHE
sur le langage, la pensée et la communication
« La conscience, d'une manière absolue n'a pu se développer que sous la pression du besoin de communication... L'homme, comme toute créature vivante, pense sans cesse, mais il l'ignore ; la pensée qui devient consciente n'est qu'une infime partie : disons la plus superficielle, la plus médiocre, car seule cette pensée consciente se produit en «paroles» c'est-à-dire dans des signes de communication par quoi se révèle d'elle-même l'origine de la conscience. Bref, le développement du langage et le développement de la conscience vont la main dans la main... L'homme inventeur de signes est à la fois l'homme qui prend une conscience de plus en plus aiguë de lui-même ; ce ne fut qu'en tant qu'animal social qu'il apprit à le faire... il le fait encore...»Nietzsche, Le Gai Savoir, §354
Les considérations de Nietzsche portent sur l'origine de la conscience.Nietzsche répond à la question de savoir ce qui pousse la conscience à se développer.
C'est, pour Nietzsche, le besoin de communication qui explique en dernier ressort le développement de la conscience - qui se trouve ainsi être concomitant à celui du langage. Autrement il considère que c'est dans et par le langage, utilisé en vue
Le propos de Nietzsche repose sur la distinction entre deux modes d'exercice de la "pensée" : le mode inconscient et le mode conscient. Il procède en analysant le passage de l'un à l'autre. Le mode inconscient, serait le mode ordinaire, celui de la vie, biologique; le mode conscient serait celui de la vie sociale, médiatisé par le langage.
Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.
Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic paymentPour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flagAttention : chacun des codes d'accès n'est valable qu'une seul fois !