Commentaire d'une pensée de Pascal

sur le droit et la force

 

 

«Justice-Force»

«Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force et pour cela faire en sorte que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste...

Ne pouvant faire qu'il soit force d'obéir à la justice, on a fait qu'il soit juste d'obéir à la force ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien .»

PASCAL, Pensées (298-299).

 

 

Pascal traite des rapports entre le droit et la force. Il se demande si le droit est l'expression de la justice et donne à penser qu'il n'est qu'une force tenue pour légitime. Pour démontrer que le droit est la légitimation de la force, Pascal s'appuie sur l'impuissance dans laquelle se trouve la justice de faire valoir ses droits sans le secours de la force qui, elle-même, a besoin de la justice pour faire reconnaître sa légitimité.

 Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !