Commentaire d'un texte de Rousseau

sur la valeur de la passion

 

" C'est une erreur de distinguer les passions en permises et défendues, pour se livrer aux premières et se refuser aux autres. Toutes sont bonnes quand on en reste le maître, toutes sont mauvaises quand on s'y laisse assujettir. Ce qui nous est défendu par la nature, c'est d'étendre nos attachements plus loin que nos forces; ce qui nous est défendu par la raison, c'est de vouloir ce que nous ne pouvons obtenir; ce qui nous est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations. Il ne dépend pas de nous d'avoir ou de n'avoir pas de passions, mais il dépend de nous de régner sur elles. Tous sentiments que nous dominons sont légitimes, tous ceux qui nous dominent sont criminels. Un homme n'est pas coupable d'aimer la femme d'autrui, s'il tient cette passion malheureuse asservie à la loi du devoir; il est coupable d'aimer sa propre femme au point d'immoler tout à son amour."

ROUSSEAU

 

  
Hegel observe que "la passion est tenue pour une chose qui n'est pas bonne, qui est plus ou moins mauvaise", conviction qui conduit à penser que "l'homme ne doit pas avoir de passions." Cela montre que la tradition philosophique est pour le moins très critique à l'égard des passions. Par contre, au XIXe siècle les romantiques en feront la louange. La question qui se pose alors à nous est de savoir si les passions doivent continuer philosophiquement à être blâmées.

Rousseau, philosophe du XVIIIe siècle, ne serait-il pas en mesure de nous aider à y voir clair ? Il se démarque en effet du point de vue de ses contemporains en refusant de cataloguer a priori les passions, ainsi que l'atteste un passage de son oeuvre qui traite de la valeur morale des passions.

Un examen attentif du texte devrait nous permettre, au vu du cheminement réflexif de Rousseau, de savoir s'il l'on doit ou non continuer à accuser les passions de nuire à l'intégrité morale de l'homme.

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

 

Attention : chacun des codes d'accès n'est valable qu'une seul fois !