Commentaire d'un texte de Freud sur l'éducation et la sublimation

 

" Une violente répression d'instincts puissants exercée de l'extérieur n'apporte jamais pour résultat l'extinction ou la domination de ceux-ci, mais occasionne un refoulement qui installe la propension à entrer ultérieurement dans la névrose. La psychanalyse a souvent eu l'occasion d'apprendre à quel point la sévérité indubitablement sans discernement de l'éducation participe à la production de la maladie nerveuse, ou au prix de quel préjudice de la capacité d'agir et de la capacité de jouir la normalité exigée est acquise. Elle peut aussi enseigner quelle précieuse contribution à la formation du caractère fournissent ces instincts asociaux et pervers de l'enfant, s'ils ne sont pas soumis au refoulement, mais sont écartés par le processus dénommé sublimation de leurs buts primitifs vers des buts plus précieux. Nos meilleures vertus sont nées comme formations réactionnelles et sublimations sur l'humus de nos plus mauvaises dispositions. L'éducation devrait se garder soigneusement de combler ces sources de forces fécondes et se borner à favoriser les processus par lesquels ces énergies sont conduites vers le bon chemin. "

Freud

 

 

Voici une introduction proposée pour l'explication de ce texte.
Vous la trouverez, suivie d'une analyse et d'une critique entièrement rédigés.


Qui n'a jamais subi les brimades parentales s'exprimant sous la forme d'un catégorique " ne fais pas ça " accompagné, pour tout justificatif, d'un laconique " ce n'est pas bien " ? Cette conduite, parfaitement compréhensible - les parents veulent protéger leurs enfants - est loin, cependant, de recevoir l'approbation de Sigmund Freud, qui doute que la répression de toute pulsion infantile soit bénéfique aux futurs adultes qu'elle est pourtant sensée aider à se construire.

L'examen attentif du texte où Freud expose son point de vue sur l'éducation répressive devrait nous permettre de mieux comprendre la méfiance qu'il éprouve vis-à-vis du modèle éducatif traditionnel de nos sociétés judéo-chrétiennes, basé sur des principes moraux et religieux accordant une large place à la sévérité.

Nous procéderons d'abord à une étude globale puis linéaire du texte de Freud avant de donner à apprécier chez l'inventeur de la psychanalyse qu'a été Freud l'instigateur d'une mode d'éducation inédit, qui a beaucoup influencé la pensée occidentale.

 

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : les codes d'accès qui vous seront fournis ne seront valables qu'une seule fois !