Peut-on dire que "tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose"?
La question porte sur un affirmation, celle d'Emmanuel Mounier, philosophe de la première moitié du XXe siècle. Elle demande de se prononcer sur la validité de ce son affirmation. Il s'agit de savoir quelle part de vérité on est susceptible de lui reconnaitre. Nous serons ainsi amenés à nous demander si, tant en fait qu'en droit, une activité quelle qu'elle soit, pour peu qu'elle soit productice de biens ou prestatrice de services, contribue à développer en l'homme ce qui fait de lui un être humain.
Le travail a longtemps été tenu pour une activité servile, ainsi que l'a bien montré H. Arendt dans la Condition de l'homme moderne. Il faudra attendre l'époque moderne pour que l'on y voit en lui une activité par laquelle l'homme se réaliserait lui-même. Représentatif de la vision moderne du travail, Hegel ira jusqu'à affirmer au début du XIXe siècle que "le travail est la seule façon pour l'homme de réaliser son essence, càd d'accéder à la plus haute liberté". Marx toutefois, tout en partageant le point de vue de Hegel et en définissant même l'homme par son activité de production, dénoncera les contrefaçons du travail qui ont pour effet d'aliéner l'homme au lieu de le libérer. On comprend dès lors que se pose la question de savoir si l'on peut dire que "tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose".
Répondre la question devrait permettre de dire à quelles conditions une activité destinée à satisfaire les besoins peut effectivement contribuer à développer les potentialités humaines de celui qui s'y adonne et, ainsi, de critiquer les conditions de travail aliénantes et de préconises une organisation de la production qui permette aux hommes de s'y épanouir.
Pour accéder à
une approche développée de ce sujet
vous devez saisir le
code d'accès requis
(après l'avoir
obtenu - en composant, par exemple, le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un le drapeau correspondant
à votre pays)
et l'utiliser dans les 30 jours.
|
|||||||
Attention : chacun des codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !