Sujet : Le désir n'est-il pas un perpétuel recommencement ?

 

La question porte sur la nature du désir, càd sur la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait source de satisfaction.
Il s'agit de savoir s'il est "un perpétuel recommencement", autrement dit s'il est insatiable, s'il renaît à peine satisfait, tel le phoenix, oiseau mythique, renaissant de ses cendres.
Si l'on demande si le désir n'est pas un perprétuel recommencement et non s'il l'est, c'est qu'il s'agit d'examiner la thèse, ainsi présupposée, selon laquelle le désir est insatiable. Arthur Schopenhauer, entre autres penseurs, a soutenu cette idée au XIXe siècle. Bouddha déjà s'en était avisé, qui avait imaginé tout un dispositif pour en venir à bout en raison du fait que, impossible à satisfaire, il était une source constance d'insatisfaction.
En répondant à la question nous devrions non seulement préciser la nature véritable du désir, en le distinguant notamment du simple besoin, mais aussi savoir qu'elle conduite tenir à son égard. Ainsi doit-on, comme le préconisaient Bouddha et Schopenhauer, en tarir la source pour éviter d'être malheureux ou doit-on, au contraire, tirer profit de la stimulation à  laquelle il nous soumet pour faire oeuvre créative ?

Pour accéder à une approche développée de ce sujet
vous devez saisir le code d'accès requis
(après l'avoir obtenu - en composant, par exemple, le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un le drapeau correspondant à votre pays)

et l'utiliser dans les 30 jours.
 

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure micro payment solution

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag


Attention : chacun des codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !