Peut-il être juste de désobéir ?

 

   

La question porte sur la désobéissance. Il s'agira de savoir de quelle désobéissance il peut s'agir et à l'égard de quelle autorité (il peut d'agir essentiellement de l'autorité morale et de l'autorité juridique), qui nous imposerait sa loi.

Lorsqu'on demande s'il peut-être juste de désobéir on pose le problème de la légitimité de la désobéissance et donc celui du droit que nous aurions de ne pas faire ce que l'on nous demanderait de faire. Si l'on aborde cette question du point de vue fondamental du droit et de la morale (mais d'autres approches sont possibles), c'est qu'il apparaît que le droit ne peut nous permettrer de désobéir à lui-même, pas plus que la loi morale ne peut nous ordonner de désobéir à elle-même. Mais si le droit n'est pas identique à la loi morale, il peut y avoir contradiction entre eux et l'un nous inciter à désobéir à l'autre. La réponse à la question dépend donc de celle de savoir s'il existe une loi morale en dehos de la loi pénale, une justice idéale au-dessus du droit positif et pouvant entrer en conflit avec lui, ou si celle-ci se ramène au droit positif.

En répondant à la question on mettra à jour le fondement de l'obligation de se soumettre à la loi et, ainsi, de l'attitude qu'il convient d'adopter si les ordres que l'on nous donne sont inacceptables.

 

Pour accéder à une approche développée de ce sujet
vous devez saisir le code d'accès requis
(après l'avoir obtenu - en composant, par exemple, le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un le drapeau correspondant à votre pays)

et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure micro payment solution

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !