Alain, de son vrai nom Émile Chartier, eut une influence considérable sur sa génération, à la fois comme professeur de " khâgne " (1ère supérieure) au Iycée Henri IV, et comme chroniqueur (ses articles furent publiés à partir de 1903, dans des journaux et revues: ce seront les fameux Propos).
Né en Normandie à Mortagne-au-Perche, fils d'un vétérinaire, il entra à l'École normale supérieure, devint agrégé de philosophie et fut, toute sa vie, professeur de Iycée (il se méfiait des " importants " qui poursuivaient une " carrière ", et préférait l'enseignement secondaire). André Maurois, qui fut élève d'Alain, en 1901, au Iycée de Rouen, a admirablement parlé de son maître: " Ce que je ne puis faire sentir... c'est l'animation de ces classes où l'on entrait avec l'espoir tenace de découvrir, ce matin-là, le secret du monde, et d'où l'on sortait avec la joie d'avoir compris qu'il n'y avait peut-être pas de secret, mais que néanmoins il était possible d'être un homme et de l'être dignement, noblement " (A. Maurois, Mémoires). Pendant la guerre de 1914, Alain s'engagea comme soldat de 2e classe et devint artilleur. De cette expérience sortira Mars ou la guerre jugée. En politique, les options d'Alain furent celles des radicaux.
Des Propos ont été rassemblés dans des ouvrages distincts.
Citons, parmi les uvres d'Alain,
le Système des Beaux - Arts (1920),Les Idées et les Ages (1927),
les Propos sur le bonheur (1928),
Idées (1932),
Les Dieux (1934)
les Éléments de philosophie (revus en 1940), etc.
1-Les racines
Alain fut l'élève de Jules Lagneau (1851-1894) professeur de philosophie au Iycée de Vanves, dont le spiritualisme était pénétré de spinozisme: " Le seul Grand Homme que j'ai rencontré ", écrit Alain dans ses Souvenirs concernant Jules Lagneau. Alain sera rationaliste, comme son maître. Il voudra rendre tout son éclat à une philosophie conçue comme instrument de libération, par la maîtrise de l'esprit sur les désordres de la passion et de l'imagination . Mais Alain hérite aussi, au premier chef, de Platon (thème de l'ordre dans la vie morale), de Descartes (la pensée est entièrement transparente à elle-même) et de Kant (la morale, c'est le respect dû à la personne et au sujet). Sans oublier les références à Hegel et Auguste Comte.
Enfin, Alain, journaliste en même temps que professeur, médita sur les phénomènes historiques, politiques, la guerre, la vie quotidienne etc. Son champ de réflexion fut considérable.
2- Les apports conceptuels
La philosophie d'Alain n'est pas caractérisée par la construction d'un système, mais par une méthode intellectuelle: elle est centrée sur l'exercice rationnel du jugement, soumettant le réel à l'ordre de la réflexion.Les concepts fondamentaux d'Alain sont les suivants:
l'âme, principe spirituel maîtrisant le corps et les passions;
la conscience, comprise comme savoir revenant sur lui-même, transparence totale du cogito;
la morale, conçue comme ensemble de principes et de maximes aboutissant à la reconnaissance de la dignité humaine;
la volonté, conçue comme choix réfléchi, tenace, persévérant, distinct de la velléité,essai de vouloir ne tentant qu'une seule fois.
Cf. J. Russ,Les chemins de la pensée, Bordas pp. 430-431