- Grille d'auto-évaluation - |
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1 |
Introduction |
L'entrée en matière conduit-elle à poser logiquement la question telle qu'elle est libellée dans l'intitulé du sujet ? |
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2 |
La question du sujet est-elle bien posée telle que le sujet la formule, de façon littérale ? |
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3 |
Est-il bien indiqué comment
la question sera traitée |
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Dévelop. |
Le devoir est-il la bien résultante d'un conception, d'une élaboration et d'une rédaction personnelle ? |
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4 |
Partie 0 |
L'analyse du sujet commence-t-elle par identifier clairement l'objet de la question qu'il pose ? |
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5 |
Analyse |
Indique-t-elle et précise-t-elle de façon précise ensuite ce qui est demandé à son sujet ? |
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6 |
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Le sens de la question est-il clairement précisé en sa totalité et en sa globalité en définissant tous les termes importants de la question ? |
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7 |
Les termes (et ensembles de termes)
sont-ils bien définis |
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8 |
Les définitions disent-elles bien ce que les termes (et ensemble de termes) veulent dire sous forme de définition et autrement qu'au moyen d'un renvoi à des synonymes ? |
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9 |
La question du sujet est-elle reformulée après avoir été expliquée ? |
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10 |
La reformulation fait-elle exclusivement appel aux mots qui ont servi à expliquer le sens des termes du sujet et est-elle pleinement fidèle au sens de la question qu'elle reformule ? |
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11 |
La reformulation est-elle correcte, autrement dit ne retrouve-t-on aucun des termes significatifs du libellé du sujet ? |
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12 |
Le présupposé conceptuel principal de la question est-il bien dégagé ? |
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13 |
Les présupposés culturels de la question sont-ils bien mis en évidence et explicités ? |
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14 |
N'y a-t-il aucune confusion entre ce que la question présuppose et ce la question demande ? |
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15 |
Un enjeu essentiel de la
question a-t-il bien été signalé
? |
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16 |
La question du sujet est-elle bien problématisée, çàd remplacée par une suite d'au moins deux questions conçues de manière telle qu'on doive répondre à la première pour répondre ensuite à la suivante et parvenir ainsi à une résolution acceptable du problème soulevé par la question du sujet ? |
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17 |
Les questions posées sont-elles
de nature à ne pas pouvoir recevoir de
réponses qui seraient contraires l'une à
l'autre ou incompatibles entre elles ? |
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18 |
Parties traitant |
Tout ce qui est dit contribue-t-il
explicitement à traiter la question du sujet sous
l'angle adopté dans la partie du développement
où cela est dit ? |
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19 |
le sujet |
Chaque paragraphe de chaque partie ne
développe-t-il bien qu'une une seule idée
principale ? |
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20 |
Les idées sont-elles bien
développées, sans concision excessive,
sans approximation |
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21 |
Les notions en jeu sont-elle clairement définies ? |
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22 |
Tout ce qui est avancé est-il
bel et bien prouvé : |
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23 |
La justesse des idées énoncées est-elle prouvée ou démontrée ? |
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24 |
Les thèses soutenues sont-elles illustrées au moyen d'exemples ? |
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25 |
La pensée des auteurs
susceptibles d'éclairer la recherche en cours
est-elle sollicitée |
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26 |
Ce qui est dit l'est-il dans un ordre logique : les énoncés ne doivent ni se juxtaposer (à l'aide de formules du type "de plus" ) ni se contredire, mais ils doivent se suivre [sans jamais faire double emploi] en tant qu'ils sont nécessaires à la résolution progressive du problème traité ? |
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27 |
Ce qui est dit est-il exprimé de façon claire, avec les mots qui conviennent, employés à bon escient ? |
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28 |
Des citations bien appropriées, exactes et nominatives (sans erreur s'imputation) viennent-elles corroborer les propos tenus ? |
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29 |
Concl. |
Une réponse explicite claire, précise et exempte de toute contradiction est-elle apportée à la question posée ? |
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30 |
La réponse est-elle la résultante logique de l'ensemble du développement ? |
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31 |
Les raisons d'adopter la réponse exposée sont-elles données ? |
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32 |
L'ouverture proposée
est-elle dans la logique de la solution
adoptée |
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33 |
Rédaction |
Les transitions entre les paragraphes et les parties ont-elles toujours bien assurées ? |
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34 |
Chaque phrase est-elle correctement construite ? |
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35 |
La ponctuation adoptée est-elle logique ? |
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36 |
N'est-il fait appel à aucune abréviation qui ne soit tolérée ? |
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37 |
Le titre des uvres est-il toujours soulignés ? |
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38 |
L'écriture est-elle parfaitement lisible ? |