DISSERTATION

- Grille d'auto-évaluation -

© M.Pérignon

 

bilan

 

1

 

Introduction

 

L'entrée en matière conduit-elle à poser logiquement la question telle qu'elle est libellée dans l'intitulé du sujet ?

 

2

 

La question du sujet est-elle bien posée telle que le sujet la formule, de façon littérale ?

 

3

 

Est-il bien indiqué comment la question sera traitée
et qu'elle le sera après avoir été préalablement analysée ?

 

Dévelop.

 

Le devoir est-il la bien résultante d'un conception, d'une élaboration et d'une rédaction personnelle ?

 

4

 

Partie 0

 

L'analyse du sujet commence-t-elle par identifier clairement l'objet de la question qu'il pose ?

 

5

Analyse
du sujet

 

Indique-t-elle et précise-t-elle de façon précise ensuite ce qui est demandé à son sujet ?

 

6

 

 

Le sens de la question est-il clairement précisé en sa totalité et en sa globalité en définissant tous les termes importants de la question ?

 

7

 

Les termes (et ensembles de termes) sont-ils bien définis
et le sont-ils en fonction du seul sens qu'ils ont dans la question ?

 

8

 

Les définitions disent-elles bien ce que les termes (et ensemble de termes) veulent dire sous forme de définition et autrement qu'au moyen d'un renvoi à des synonymes ?

 

9

 

La question du sujet est-elle reformulée après avoir été expliquée ?

 

10

 

La reformulation fait-elle exclusivement appel aux mots qui ont servi à expliquer le sens des termes du sujet et est-elle pleinement fidèle au sens de la question qu'elle reformule ?

 

11

 

La reformulation est-elle correcte, autrement dit ne retrouve-t-on aucun des termes significatifs du libellé du sujet ?

 

12

 

Le présupposé conceptuel principal de la question est-il bien dégagé ?

 

13

 

Les présupposés culturels de la question sont-ils bien mis en évidence et explicités ?

 

14

 

N'y a-t-il aucune confusion entre ce que la question présuppose et ce la question demande ?

 

15

 

Un enjeu essentiel de la question a-t-il bien été signalé ?
L'enjeu signalé est-il bien un enjeu et non une répétition de la question du sujet ?

 

16

 

La question du sujet est-elle bien problématisée, çàd remplacée par une suite d'au moins deux questions conçues de manière telle qu'on doive répondre à la première pour répondre ensuite à la suivante et parvenir ainsi à une résolution acceptable du problème soulevé par la question du sujet ?

 

17

 

Les questions posées sont-elles de nature à ne pas pouvoir recevoir de réponses qui seraient contraires l'une à l'autre ou incompatibles entre elles ?

 

18

 

Parties traitant

 

Tout ce qui est dit contribue-t-il explicitement à traiter la question du sujet sous l'angle adopté dans la partie du développement où cela est dit ?

 

19

 

le sujet

 

Chaque paragraphe de chaque partie ne développe-t-il bien qu'une une seule idée principale ?

 

20

 

Les idées sont-elles bien développées, sans concision excessive, sans approximation
et de façon qui ne soit pas simplement allusive ?

 

21

 

Les notions en jeu sont-elle clairement définies ?

 

22

 

Tout ce qui est avancé est-il bel et bien prouvé :
les points de vue soutenus sont-ils étayés par des analyses ?

 

23

 

La justesse des idées énoncées est-elle prouvée ou démontrée ?

 

24

 

Les thèses soutenues sont-elles illustrées au moyen d'exemples ?

 

25

 

La pensée des auteurs susceptibles d'éclairer la recherche en cours est-elle sollicitée
et l'est-elle bien à propos
( sans que ce qui est dit parte d'eux
et sans ce que ce qu'ils disent soit donné pour vrai sans examen) ?

 

26

 

Ce qui est dit l'est-il dans un ordre logique : les énoncés ne doivent ni se juxtaposer (à l'aide de formules du type "de plus" ) ni se contredire, mais ils doivent se suivre [sans jamais faire double emploi] en tant qu'ils sont nécessaires à la résolution progressive du problème traité ?

 

27

 

Ce qui est dit est-il exprimé de façon claire, avec les mots qui conviennent, employés à bon escient ?

 

28

 

Des citations bien appropriées, exactes et nominatives (sans erreur s'imputation) viennent-elles corroborer les propos tenus ?

 

29

 

Concl.

 

Une réponse explicite claire, précise et exempte de toute contradiction est-elle apportée à la question posée ?

 

30

 

La réponse est-elle la résultante logique de l'ensemble du développement ?

 

31

 

Les raisons d'adopter la réponse exposée sont-elles données ?

 

32

 

L'ouverture proposée est-elle dans la logique de la solution adoptée
et ne soulève-t-elle pas un problème qu'il eût fallu aborder en cours de devoir ?

 

33

 

Rédaction

 

Les transitions entre les paragraphes et les parties ont-elles toujours bien assurées ?

 

34

 

Chaque phrase est-elle correctement construite ?

 

35

 

La ponctuation adoptée est-elle logique ?

 

36

 

N'est-il fait appel à aucune abréviation qui ne soit tolérée ?

 

37

 

Le titre des œuvres est-il toujours soulignés ?

 

38

 

L'écriture est-elle parfaitement lisible ?