genre/espèce/individu

 

genre = ensemble de réalités que leurs caractères communs essentiels autorisent à regrouper sous la même dénomination générale.

espèce = ensemble de réalités qu'un ou plusieurs caractères communs permettent de classer ensemble.
N.B. Plusieurs espèces peuvent faire partie du même genre et regrouper elles-mêmes des espèces plus restreintes.

individu = réalité unique et singulière. En tant que composante d'un ensemble, il en constitue un élément ultime, indivisible.

rapports : utilisés principalement en biologie, les notions d'individu, d'espèce et de genre sont des catégories qui servent à classer les êtres ou les phénomènes en allant de l'élément au tout qui le comprend : chaque individu fait partie d'une espèce qui elle-même,directement ou indirectement, fait partie d'un genre. On s'élève ainsi du plus particulier au plus général par voie d'inclusions successives. Ainsi chaque chien fait partie de l'espèce canine qui, elle-même, fait partie de l'espèce des mammifères qui font partie eux-mêmes du genre animal. Les individus humains font exception : sauf à les penser - indûment - en termes racistes, ils appartiennent à un unique genre, le genre humain, sans qu'on puisse les répartir en espèces cf. Jaques Ruffié. Le premier récit biblique de la création, en Genèse 1, 20-27, marquait déjà nettement cette singularité.

texte : J. Ruffié, De la biologie à la culture (1976) Delagrave p. 124-125