...un homme expert en amour devrait savoir que tout ce qui est dans la fleur de la jeunesse mord le cœur, si je puis dire, et trouble l'esprit d'un homme qui aime ou qui est porté à l'amour, et lui semble digne de ses soins et de sa tendresse. N'est-ce pas ainsi que vous en usez à l'égard des beaux garçons? Que l'un d'eux soit camus, vous l'en louerez en l'appelant gracieux; d'un nez crochu, vous dites qu'il est royal; d'un nez qui tient le milieu entre l'un et l'autre, qu'il est 474e parfaitement proportionné; pour vous, les enfants au teint noir ont l'air martial, les enfants au teint blanc sont les enfants des dieux; on parle aussi de teint de miel, expression qui ne peut venir, n'est-ce pas ? que d'un amant qui déguise un défaut sous un terme de louange et s'accommode facilement de la pâleur de l'objet aimé, pourvu qu'il soit en sa fleur . En un mot, vous usez de tous les prétextes, et vous chantez sur tous les tons, pour ne laisser échapper aucun de ceux qui sont dans la fleur de l'âge.

475a Si c'est sur moi, dit-il, que tu prétends décrire les amoureux et leurs habitudes, j'y consens, dans l'intérêt de la discussion.

Et ceux qui aiment le vin, repris-je, ne vois-tu pas qu'ils en usent de même et que tout prétexte leur est bon pour aimer n'importe quel vin ?

C'est vrai.

Pour parler aussi des ambitieux, tu remarques bien, je pense, que, s'ils ne peuvent commander en chef, ils commandent le tiers de leur tribu, et que, s'ils ne peuvent être honorés par les personnages puissants et révérés, ils se contentent de l'être par leurs inférieurs et par des gens sans conséquence, parce qu'ils sont avides de distinctions, quelles 475b qu'elles soient.

Platon, République 

 

PhiloNet