L'imagination

 

 

Plan


Introduction

Constat: L'imagination, "folle du logis "
Question: quelle valeur lui reconna"tre ?
Problématique:
1. Quelle valeur les philosophes lui reconnaissent-ils ?
2. Quel rôle est-elle amenée à jouer ?
3. Quels dangers la menacent-ils ?


I. De l'imagination dévalorisée à l'imaginaire valorisé

A. L'imagination dévalorisée
B. L'imaginaire valorisé


II. L'imagination à l'oeuvre

A. Voie d'accès à la nouveauté
B. Fonction de l'irréel


III. L'imagination à sa juste place

A. Entre fuite en avant et immobilisme
B. Deux dangers guettent l'imagination


Conclusion

Fonction "mystique" de l'imagination.


Introduction

Constat :
L'imagination nous joue souvent des tours (en nous faisant prendre nos désirs pour des réalités) et pourtant, sans elle, nous serions incapables de tout accès à l'invisible, rivés que nous serions à la réalité. L'imagination est en effet, comme l'a vu Sartre, la faculté de nier la réalité telle qu'elle nous est imposée.

Question :

Quelle valeur reconna"tre à l'imagination ?

Problématique :

1) Quelle valeur les philosophes lui reconnaissent-ils ?

2) Quel rôle est-elle appelée à jouer ?

3) Quels dangers la menacent-ils ?

 

 

Première partie : de l'imagination dévalorisée à l'imaginaire valorisé

A. L'imagination dévalorisée

L'imagination jugée inférieure aux autres "facultés" de l'esprit.
Cf. Platon, République, VI

L'imagination dévalorisée, pourquoi ?

- Elle n'offre qu'une image, dégradée, de la réalité.

- Ce qu'elle donne à voir est, en quelque façon, inexistant.

- Elle induit en erreur.

Cf. Montaigne, Essais, L. I, chap. 21
Cf. Pascal, - Pensée 44 = "ma"tresse d'erreur et de fausseté
Cf. Malebranche, De la recherche de la vérité : = "folle du logis"

Au fond, que reprochait-on à l'imagination ? De nous éloigner du réel !

Contexte culturel. Idéal d'alors : adaptation à la réalité telle qu'elle est (définie en fonction de ce qu'elle a été), induisant une attitude conformiste.

Or l'imagination semble nous en éloigner soit en se substituant à elle, (cas de l'imagination dite reproductrice) soit en nous en éloignant , en produisant des chimères (cas de l'imagination dite créatrice).

Lorsque le contexte culturel changera, lorsque l'on idolâtrera le changement avec la foi au progrès, l'imagination sera vue d'un tout autre oeil. Elle sera alors valorisée.

 

B. L'imaginaire valorisé

Dès le XVIIIe siècle, mais surtout au XIXème siècle, l'imagination va recevoir ses lettres de noblesse.

= époque où

• L'idéal de conformation à l'ordre des choses cesse d'être dominant.
• La réalité appara"t comme appelant des changements. Cf. Grands projets de société, révolution politique et industrielle.

= époque

• du romantisme et bientôt du surréalisme.
• où la philosophie (en la personne de Marx et de Engels) déclarera : "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer (L'Idéologie allemande, 1846).
• où Freud opposera le "principe de plaisir" au "principe de réalité" : il reconna"tra la force du désir, à l'oeuvre dans le rêve, mais aussi dans la culture.

 

 

Deuxième partie : l'imagination à l'oeuvre

Libérée des idées "conformistes", la pensée contemporaine peut reconna"tre le rôle positif de l'imagination.

A) Voie d'accès à la nouveauté

L'imagination est le chemin par où passe l'ouverture de l'homme à la nouveauté. Tout projet passe par elle.

Ainsi

- Puissance de l'utopie Cf. Ruyer, L'utopie et les utopies

- Sans imagination, ni recherche scientifique ni création artistique.

• Une théorie scientifique, avant d'être une explication vérifiée, a été un hypothèse, càd - une explication imaginée. Cf. cours sur théorie et expérience Cf. Peirce (1839-1914) "Lorsqu'un homme désire ardemment conna"tre,son premier effort sera d'imaginer ce que la vérité peut-être. "
Cf. Einstein (1879-1955) "Imagination is more important than knowledge ".
• Une oeuvre d'art est le produit de l'activité inventive, et donc de l'imagination de l'artiste, qui fraye des voies nouvelles à la beauté.
Cf. E. Delacroix

B. Fonction de l'irréel

L'imagination appara"t bien ici dans ce qui fait sa nature : fonction de l'irréel, "Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience de la nouveauté." (Bachelard, l'air et les songes)

 

Troisième partie : l'imagination à sa juste place

 

A. Entre fuite en avant et immobilisme

Qui dit expérience de l'ouverture ne dit pas forcément activité transformatrice. L'imagination peut déconnecter l'esprit du réel, conduire à des entreprises "folles".

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le réalisme, en politique par exempe, soit LA solution.

Juste milieu : il faut à la fois être réaliste et faire oeuvre d'imagination, grâce à laquelle il est possible de voir plus loin que l'état des choses présent, en donnant corps à la volonté de l'améliorer .

 

B. Deux dangers guettent l'imagination

- Celui de se perdre dans les beaux projets, les belles idées. L'imagination a besoin de médiations; elle a besoin d'être relayée par la raison.

- celui de tirer la couverture du rêve sur les travers de la réalité ( romancée, "à l'eau de rose"). Elle tombe alors dans l'illusion !

 

Conclusion

L'imagination est le levain de la pâte historique.

Toutefois le réel n'est pas ployable à volonté, il résiste. L'imagination peut avoir dès lors pour mission de donner accès à un sur-réel, qui soit à hauteur des aspirations qui la stimulent. L'imagination remplira alors une fonction "mystique", de communication avec l'Invisible, au-delà du "réel".

 

© M. Pérignon